ROI Monnayeur
Ne perdez plus votre argent à le compter !
Commençons par un constat et une règle commune à toutes les boutiques physiques dont les commerces de proximité. Vous êtes obligés de perdre de l’argent ...
En effet, les processus de gestion des espèces sont très contraignants. Entre les fonds de caisse, les comptages, les re-comptages pour trouver le petit écart de quelques euros voire quelques centimes entre la caisse et la comptabilité. Puis vient ensuite la même routine par le manager et les dépôts en banque...Ce sont autant de minutes, voire d’heures perdues à ne pas générer des ventes ou à fidéliser votre clientèle ! Vos caisses ferment parfois plus tôt pour compter et vos collaborateurs sont sur des tâches qui n’ont qu’un but administratif.
Cela ne me concerne pas. Je n’ai que très peu d'encaissement en espèces... FAUX !
La situation, fait que cette perte d’argent n’est pas liée à une volumétrie d’utilisation des espèces ou à la confrontation d’un problème spécifique à un type de commerce. On entend souvent l’argument d’une très faible volumétrie d’encaissement en espèces, comme dans les pharmacies par exemple, pour ne pas s’équiper d’un monnayeur automatique. En réalité, que vous fassiez 300 ou 3 encaissements par jour en espèces, la lourdeur administrative et le temps perdu reste bien souvent très similaire...
Très bien je n’ai qu’à ne plus accepter les paiements en espèces... FAUX !
En France, il est interdit de refuser les paiements en espèces ! L’argent liquide est un objet d’intégration social et un monde “cashless” (sans espèces) n’est pas encore pour tout de suite. D’après l’étude IFOP pour Brink’s d’octobre 2020, même en temps de crise sanitaire du COVID-19, le paiement en espèces reste le premier mode de paiement des Français !
Le temps, c’est de l’argent !
Pour étayer l’expression, nous allons prendre le cas d’un commerce de taille moyenne et démontrer le ROI (return on investment / retour sur investissement) de l'installation d’un monnayeur automatique dans ce type d’entreprise.
- Postes d’encaissement : 6
- Nombre d’employés : 15
- Salaire horaire opérateur moyen brut : 15,00 €
- Salaire horaire manager moyen brut : 23,08 €
- Jours d’ouverture / Mois : 26
Coût du comptage d’argent :
- Temps imparti en fin de service - opérateurs : 5 mn X 15 personnes => 1h15
- Temps imparti en fin de service - manager (contrôle + préparation des fonds de caisse pour le lendemain) : 3 mn X 6 tiroirs => 18 minutes
- Coût / Jour pour les opérateurs : 1h15 X 15,00 € => 18,75 €
- Coût / Jour pour le manager : 18mn X 23,08 € => 6,93 €
- Coût Total € / Jour : 18,75 € + 6,93 € => 25,68 €
- Coût Total € / Mois : 667,68 €
Vous perdez donc mensuellement environ 667,68 euros rien que pour compter vos espèces !
Coût de gestion et traitement :
À cela s’ajoute le temps que perd le manager dans la gestion et le traitement de l’argent (remise en banque des billets / pièces) environ 1 heure par semaine soit 23.08x4 => 92,32 €
Coût de démarque :
- Erreurs de rendu monnaie
Puis, il faut compter toutes les petites erreurs que génère le paiement en espèces. Par exemple les erreurs de rendu monnaie. Si elle est à 1€ / Jour / Personne (ce qui est peu). Dans l’exemple, un montant total d’erreur de 15 € / jour soit / mois : 390,00 € - Démarque inconnue
De notre expérience, celle-ci se situe entre 0€ et 100€ par jour et par personne. Si l’on prend le postulat d’une évaporation de seulement 1 €. Total € / Mois : 390,00€ - Gestion des faux billets
Notre solution de gestion des espèces contrôle et identifie en temps réel les faux billets. Elle ne les accepte pas et les rend directement au client. Total € / Mois : 50,00 €
Résultat :
Si nous partons du principe qu’il n’y a aucune démarque inconnue cela donne :
- Comptage : 667,68 €
- Gestion et traitement : 92,32 €
- Erreur de rendu monnaie 390 €
- Fausse monnaie 50 €
Soit un total de 1200 € par mois !
Sachant que le coût moyen pour un monnayeur est d’environ 13.85 € par jour soit 360€ par mois vous êtes sur un ROI positif de 1200 - 360 => +840 € sans prendre en compte la démarque inconnue !